You are here: Accueil Société
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Société

La survie s'améliore en cas de cancer, selon une étude menée sur 18 ans

Envoyer

cancer

Une amélioration de la survie pour la plupart des cancers est soulignée par un rapport sur plus de 420 000 personnes diagnostiquées entre 1989 et 2007, rendu publique jeudi. Cette amélioration peut être attribuée au progrès dû aux traitements pour certains cancers mais aussi, pour une grande part, à un diagnostic plus précoce facilitant souvent la prise en charge, selon le rapport Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007.

Ce document de 409 pages «confirme» que la survie des personnes atteintes de cancers varie considérablement selon la localisation cancéreuse : la survie dix ans après un diagnostic varie ainsi en moyenne de 1% pour le cancer de la plèvre appelé mésothéliome à 93% pour le cancer du testicule. Les cancers de mauvais pronostic (survie à dix ans inférieure à 33%) représentent 40% des cancers chez les hommes et seulement 16% chez les femmes.

Les cancers de bon pronostic (survie à dix ans supérieure ou égale à 66%) représentent 52% des cancers chez les femmes et seulement 28% chez les hommes. Ces résultats s’expliquent en grande partie par une fréquence plus élevée de cancers de mauvais pronostic chez les hommes (cancers du poumon, œsophage, foie...). Chez les femmes, le cancer du sein, cancer le plus fréquent, est «de bon pronostic» (53 000 nouveaux cas estimés en 2011). La survie nette cinq ans après le diagnostic est de 86 % et de 76% à dix ans. Pour ce cancer, la survie à cinq ans est passée de 81% en 1990 à 89% en 2002. Toutefois, du fait de sa fréquence, il reste la première cause de décès par cancer chez la femme.

Par ailleurs, pour un même cancer, les femmes ont souvent une survie supérieure à celle des hommes, selon l’Institut national du cancer (INCa) qui présente ce dossier avec l’Institut de veille sanitaire (InVS). Pour le cancer de la prostate (71 000 nouveaux cas en 2011), le rapport évoque une amélioration «majeure» de la survie cinq ans après le diagnostic. Elle est passée de 70% pour les cas diagnostiqués en 1990 à 90% pour ceux diagnostiqués en 2002.

 

Disney prépare des films autonomes dérivés de "La Guerre des étoiles"

Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le groupe américain de médias et de loisirs Disney prévoit de sortir des films autour de personnages dérivés de La Guerre des étoiles, en plus des trois nouveaux épisodes de la célèbre saga déjà promis à partir de 2015, a annoncé mardi 5 février son PDG, Robert Iger. Ces films seront "dérivés de grands personnages de Star Wars, mais ne font pas partie de la saga générale", a indiqué M. Iger sur la chaîne de télévision CNBC.

Le groupe américain de médias et de loisirs Disney prévoit de sortir des films autour de personnages dérivés de La Guerre des étoiles, en plus des trois nouveaux épisodes de la célèbre saga déjà promis à partir de 2015, a annoncé mardi 5 février son PDG, Robert Iger. Ces films seront "dérivés de grands personnages de Star Wars, mais ne font pas partie de la saga générale", a indiqué M. Iger sur la chaîne de télévision CNBC.

 

Euro Millions : un joueur du Pas-de-Calais empoche 34 millions

Envoyer

 

Un joueur du Pas-de-Calais a remporté vendredi soir la cagnotte de 34.191 .08 euros mise en jeu lors du tirage d'Euro Millions, a annoncé lundi la Française des Jeux (FDJ).

Ce gain, le troisième depuis le début de l'année en France, figure parmi les vingt plus gros gains français à ce jeu.

En 2012, rappelle la FDJ, un joueur du Pas-de-Calais avait déjà gagné 26 096 499 euros.La loterie européenne Euro Millions (France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche) dénombre 301 gagnants de la cagnotte depuis son lancement en 2004 dont 76 en France.La France compte le plus de gagnants devant l'Espagne (62) et le Royaume-Uni (60).

 

Trois femmes qui font la révolution dans les cuisines de palace

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Une révolte inédite a lieu dans les cuisines des palaces parisiens. Stéphanie Le Quellec, Virginie Basselot et Amandine Chaignot ont la trentaine et prennent d'assaut les fourneaux des grands hôtels parisiens.

Paris a connu son printemps des palaces. Entre mars et juin derniers, une petite révolution a vu Virginie Basselot, Amandine Chaignot et Stéphanie Le Quellec embraser respectivement les cuisines du Saint James, du Raphael et bientôt celles du Prince de Galles. Une première capitale, car après cent quatorze ans d'existence, les dernières barricades des brigades viriles -mises en place par Auguste Escoffier au Ritz- sont en train de céder.Quand elles ont démarré au début des années 2000, les filles se comptaient encore sur les pointes d'une fourchette. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à être embrigadées.

 

Un Français lauréat du Nobel de physique 2012

Envoyer

Le prix Nobel de physique 2012 a été décerné au Français Serge Haroche et à l’Américain David J. Wineland pour leurs travaux en physique quantique, a annoncé mardi le comité Nobel. Le jury les récompense pour «leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels».

Lire la suite...
 
Page 5 sur 9

Like me !