You are here: Accueil Sciences
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Sciences

Surdité : Guérir les nourrissons grâce aux cellules ombilicales ?

Envoyer

La médecine aux Etats-Unis place de grands espoirs dans les cellules souches du sang du cordon ombilical pour traiter, voire inverser, une forme de surdité congénitale des nourrissons, après le démarrage d'un premier essai clinique.

Lire la suite...
 

La fabrication de sang articificiel c'est maintenant possible

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

24.000 poches de plasma non conformes et détruites, chute du nombre des donneurs. Et si la solution était le sang artificiel ?

Incroyable mais vrai, le monde de la transfusion vit une véritable révolution: une équipe de chercheurs français est parvenue à transfuser à l'homme des globules rouges fabriqués en laboratoire. Une première mondiale, après de multiples tentatives qui s'étaient toutes soldées par un échec. Elle devrait ouvrir des perspectives inimaginables il y a encore quelques années. Ce qui représente une excellente nouvelle.

Lire la suite...
 

Des hémophiles guéris par thérapie génique

Envoyer

guerison des patients atteints hemophilie

Pour la première fois, des patients atteints d'hémophilie B sévère ont pu se passer de leurs doses préventives pluri-hebdomadaires de facteurs de coagulation grâce à une thérapie génique réalisée par une équipe anglo-américaine.

Lire la suite...
 

Cancer : des chercheurs ont peut-être trouvé comment bloquer les métastases

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Dans la bataille contre le cancer, les chercheurs viennent de réaliser des avancées marquantes. Tout d'abord des chercheurs suisses viennent de publier une étude très encourageante dans la revue «Nature». Celle-ci porte sur une simple protéine qui pourrait bloquer le développement de métastases, qui constituent l'un des grands risques de complications pour les malades atteints d'un cancer.

Lire la suite...
 

Des chercheurs français rajeunissent des cellules centenaires

Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Depuis 2007, des chercheurs ont montré que l'on pouvait reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes (iPSC) dont les propriétés sont similaires à celles des cellules souches embryonnaires. Cette technique évitait les critiques et les questions éthiques induites par l'utilisation de cellules souches d'embryons humain. Mais jusqu'alors, cette reprogrammation se heurtait à une limite : la sénescence, le point ultime du vieillissement cellulaire. L'équipe de Jean-Marc Lemaitre vient de franchir cette limite.

Grâce à ce nouveau «cocktail de jouvence»,  les cellules sénescentes reprogrammées ont réacquis les caractéristiques de cellules souches pluripotentes de type embryonnaire, ne conservant aucune trace de leur vieillissement antérieur.

 
Page 7 sur 7

Like me !