You are here: Accueil Sciences
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Sciences

Archéologie : stupéfiante découverte d'une tombe princière celte près de Troyes

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Existe-t-il une petite vallée des rois à une centaine de kilomètres de Paris ? À la surprise générale, une vaste nécropole comprenant des tombes de l'âge du bronze, de l'âge du fer et même de la période gallo-romaine a été mise au jour dans l'Aube. Un grand chaudron à vin, un riche pichet, une passoire, des récipients pour recevoir le précieux breuvage.

Lire la suite...
 

Virus Ebola : et si les Américains avaient trouvé le traitement ?

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les deux humanitaires américains ayant été infectés par le virus Ebola et qui ont été transférés à Atlanta pour s'y faire soigner, semblent avoir survécu après avoir reçu par injection un traitement innovant jusqu'alors uniquement testé sur un humain.

Lire la suite...
 

Police scientifique : une nouvelle technique pour les empreintes digitales

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Reconnaissons-le : la vulgarisation scientifique en général et ce blog en particulier ne s'intéressent qu'assez peu aux avancées dans le domaine de la chimie (qui souffre, comme me l'a un jour expliqué un chimiste, de sa complexité mais aussi de devoir porter le même nom que l'industrie à laquelle elle a donné naissance). C'est évidemment un tort car il y a, dans le travail des molécules et de la matière une ingéniosité et des ressources fascinantes. Ainsi en va-t-il d'une étude sud-coréenne publiée le 29 avril par Nature Communications. 

Lire la suite...
 

Deux médicaments prometteurs contre la migraine

Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Empêcher la migraine d'arriver. Voilà le rêve de milliers de personnes qui attendent chaque semaine ou chaque mois, résignées, la crise suivante, sachant qu'elle provoquera douleur, éventuellement nausées, et obligera peut-être à interrompre activités professionnelles et sociales.

Lire la suite...
 

Un bateau de l'âge de bronze retrouvé en Méditerranée !

Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

"C'est une découverte extraordinaire." Giulia Boetto, archéologue navale et chargée de recherche au CNRS, peine à contenir sa joie. Il faut dire que ces derniers mois, avec son équipe du centre Camille Jullian d'Aix-en-Provence, elle est allée de surprise en surprise. Tout commence en 2008 lorsque deux de ses collègues croates (Ida Koncani du musée archéologique d'Istrie et son époux Marko Uhac du ministère de la Culture), qui procèdent alors à des fouilles en Istrie, croisent la route d'un pêcheur du petit village de Zambratija.

Lire la suite...
 
Page 4 sur 7

Like me !