You are here: Accueil Sciences
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Sciences

Police scientifique : une nouvelle technique pour les empreintes digitales

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Reconnaissons-le : la vulgarisation scientifique en général et ce blog en particulier ne s'intéressent qu'assez peu aux avancées dans le domaine de la chimie (qui souffre, comme me l'a un jour expliqué un chimiste, de sa complexité mais aussi de devoir porter le même nom que l'industrie à laquelle elle a donné naissance). C'est évidemment un tort car il y a, dans le travail des molécules et de la matière une ingéniosité et des ressources fascinantes. Ainsi en va-t-il d'une étude sud-coréenne publiée le 29 avril par Nature Communications. 

Lire la suite...
 

Deux médicaments prometteurs contre la migraine

Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Empêcher la migraine d'arriver. Voilà le rêve de milliers de personnes qui attendent chaque semaine ou chaque mois, résignées, la crise suivante, sachant qu'elle provoquera douleur, éventuellement nausées, et obligera peut-être à interrompre activités professionnelles et sociales.

Lire la suite...
 

Un bateau de l'âge de bronze retrouvé en Méditerranée !

Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

"C'est une découverte extraordinaire." Giulia Boetto, archéologue navale et chargée de recherche au CNRS, peine à contenir sa joie. Il faut dire que ces derniers mois, avec son équipe du centre Camille Jullian d'Aix-en-Provence, elle est allée de surprise en surprise. Tout commence en 2008 lorsque deux de ses collègues croates (Ida Koncani du musée archéologique d'Istrie et son époux Marko Uhac du ministère de la Culture), qui procèdent alors à des fouilles en Istrie, croisent la route d'un pêcheur du petit village de Zambratija.

Lire la suite...
 

Une forêt préhistorique déterrée par la tempête au pays de Galles

Envoyer
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Si certains Britanniques passent une partie de l'hiver les pieds dans l'eau en raison de la multiplication des tempêtes qui ont provoqué des inondations record, les vents violents ont également permis de révéler des trésors cachés.Dans la baie de Cardigan, sur la côte ouest du pays de Galles, les rafales de vent à répétition ont déplacé des milliers de tonnes de sables sur les plages, découvrant des dizaines de souches d'arbres vieilles de plusieurs milliers d'années.

Lire la suite...
 

Leucémie : l'espoir de l'immunothérapie

Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

88 % des malades atteints d'une leucémie avancée sont en rémission complète après une immunothérapie, un traitement qui dope le système immunitaire, très prometteur contre ces cancers du sang ayant résisté à l'arsenal thérapeutique conventionnel.

Lire la suite...
 
Page 4 sur 7

Like me !