You are here: Accueil Economie France Taux d’emprunts négatifs pour la France
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Taux d’emprunts négatifs pour la France

Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

La France émet ce jeudi entre 7 milliards et 8 milliards d'euros de dette pour des échéances à 6, 10 et 30 ans. Les marchés s'attendent à des taux très faibles : une bonne nouvelle pour la France!

Effectivement, depuis des mois les taux d’emprunt de la France sur des échéances court, moyen et long terme sont en nette baisse. Cette tendance à la baisse a pris naissance avec la mise en place par la BCE des deux opérations de LTRO fin 2011 et début 2012. En novembre 2011, il faut rappeler que le 10 ans français culminait à près de 3,70% contre 2,17% aujourd’hui.

Ce phénomène de baisse des taux s’explique en partie par la mise en place des deux LTRO il y a quelques mois (et la réinjection partielle de ces liquidité sur le marché de la dette) mais également par la dégradation du contexte économique en zone euro. La fragilisation des économies du sud de l’Europe entraîne un report des investisseurs sur les dettes française et allemande, considérées comme « valeurs refuges » au sein de la zone euro.

Le fait d'emprunter à taux faible est une bonne nouvelle pour un pays surtout eu égard à l'endettement élevé de la France. Pour l'instant, la France trouve preneur de ses titres de dette à un taux faible : autant en profiter. Cependant, ça ne sera une bonne nouvelle que si les fonds ainsi récoltés sont utilisés à bon escient.

 

 

Like me !