You are here: Accueil Economie Entreprise Air France-KLM : 100 millions d'euros en actions pour remercier les salariés
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Air France-KLM : 100 millions d'euros en actions pour remercier les salariés

Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Air France-KLM souhaite distribuer gratuitement des actions à ses salariés, afin de les remercier notamment des efforts consentis pour redresser ses résultats, rapporte le journal Les Echos dans son édition de jeudi.

Ce projet doit encore être soumis au vote des actionnaires, lors de l'assemblée générale du groupe franco-néerlandais qui doit se tenir le 20 mai.

Selon le quotidien économique, cette distribution d'actions, dont les modalités précises ne semblent pas encore arrêtées, pourrait intervenir dès la fin de l'année, pour coïncider avec l'achèvement du plan de restructuration Transform 2015. Le total des actions concernées pourrait représenter une valeur supérieure à 100 millions d'euros, au cours actuel du titre à la Bourse de Paris.

Cette distribution d'actions gratuites, si elle est autorisée par les actionnaires, ne pourrait pas dépasser 2,5% du capital du groupe durant la période de validité du mécanisme (38 mois) et 1% du capital durant un même exercice.

Une première tranche égalitaire permettrait à chacun des 95.961 salariés d'Air France et de KLM d'obtenir une centaine d'actions, soit environ 1.000 euros, avance Les Echos. Les cadres de niveau 3, soit environ 4.000 personnes, recevraient une deuxième distribution d'actions, sous condition de performances, pour un montant compris entre 1.500 et 10.000 euros par personne. «Les cadres dirigeants, membres du comité exécutif, auraient également droit à une tranche spéciale, d'un montant inconnu, dont le déblocage serait toutefois conditionné à des objectifs de performances encore plus stricts», précise l'article.

Cette mesure poursuivrait deux objectifs selon Les Echos : saluer les efforts consentis qui ont permis au groupe d'être à nouveau bénéficiaire, et renforcer le sentiment d'appartenance à une entité commune entre les salariés d'Air France et ceux de KLM.

Il ne s'agirait pas de la première distribution d'actions par Air France à ses salariés, qui possèdent d'ailleurs environ 7,2% du capital de l'ensemble formé avec KLM, mais les précédentes, effectuées en 1999 et 2003 n'étaient pas gratuites.

 

 

Like me !