You are here: Accueil Donation - Générosité Grâce à L'outil en main, Gérard transmet son savoir-faire
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Grâce à L'outil en main, Gérard transmet son savoir-faire

Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

À la retraite depuis quelques années, Gérard Cormerais aurait pu couler des jours paisibles le long de l'Erdre. « Je suis installé au Bassin avec ma femme, le cadre du port de Plaisance est magnifique mais la contemplation ça va un moment ! »

Pour Gérard, il n'était pas question de laisser l'expérience d'une vie s'évanouir avec le temps. « J'ai été chocolatier pendant une cinquantaine d'années.Tout ce que j'ai appris je voulais le transmettre c'est pour ça que j'ai rejoint L'outil en main. »

Cette association de retraités regroupant tout corps de métiers, liés le plus souvent à l'artisanat, à pour but d'initier les jeunes de 9 à 14 ans à différentes pratiques professionnelles telles que la vannerie, la cuisine, la plomberie, etc. Les activités ont lieu le mercredi après-midi pendant la période scolaire. Une trentaine d'enfants se pressent dans les différents ateliers.

« J'aime leur faire découvrir d'où vient le chocolat, comment il est produit, ensuite je les mets à la fabrication : bonbons, sucettes, maison en chocolat et bientôt un château ! » Le désir passionné de ne pas laisser mourir des savoirs et l'art de la transmission, Gérard veut en faire bénéficier les jeunes générations. Lui qui a fait son apprentissage à la pâtisserie Royale à Nantes, où il a rencontré sa femme, avant de partir s'installer en région parisienne.

Pendant 30 ans, ils y ont tenu une pâtisserie chocolaterie. « À travers L'Outil en Main je voudrais montrer la beauté des métiers manuels. À travers l'apprentissage on peut découvrir sa voie et à partir de là, on trouve un sens à sa vie. »

L'outil en main, contact tél. 06 04 02 51 24.

Un acte citoyen à saluer puisque la relève est entre de bonne main...

 

 

Like me !