You are here: Accueil Donation - Générosité Pollution en région parisienne: des transports gratuits pendant trois jours
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Journal Des Bonnes Nouvelles

Les bonnes nouvelles apportées dun pays éloigné, sont comme de leau fraîche à une personne altérée et lasse.

Pollution en région parisienne: des transports gratuits pendant trois jours

Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Alors que le seuil d'alerte de pollution aux particules finesa été déclenché ce jeudi pour la troisième journée consécutive en Ile-de-France, les autorités veulent pousser les Franciliens à laisser leur voiture au garage. Pour cela, les transports publics vont être gratuits en Ile-de-France à partir de vendredi matin et jusqu'à dimanche soir, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, rappelant que 17 régions de France étaient affectées par cette pollution.

Concrètement donc, l'ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits dès l'ouverture du réseau à 5h30 vendredi. Une mesure inédite depuis la régionalisation du Stif (autorité organisatrice des transports) en 2006, indique-t-on au conseil régional.

«Je demande à tous les Franciliens de privilégier l'usage des transports en commun», a martelé dans un communiqué Jean-Paul Huchon, le président PS du conseil régional d'Ile-de-France. Philippe Martin a pour sa part indiqué lors d'une conférence de presse qu'un nouveau point serait fait samedi en fin de journée, avec l'ensemble des acteurs concernés, pour savoir si les mesures déjà prises doivent se poursuivre et si des «mesures d'adaptation de la circulation», parmi lesquelles la circulation alternée, doivent être mises en place.

Jeudi déjà, outre la gratuité du stationnement résidentiel et l'arrêt de l'utilisation de tous les véhicules municipaux non indispensables, la mairie de Paris a testé deux nouvelles mesures: la gratuité de la formule 1 jour Vélib' pour chaque trajet de moins de 30 minutes, mais aussi la gratuité d'une heure de transport en Autolib' pour les abonnés. Et si l'on ne peut pas encore évaluer l'impact de ces mesures sur la pollution, la mairie a fait savoir qu'à 16h jeudi, des augmentations de 46% des parcours réalisés en Autolib et de 72 % du nombre de locations de Velib avaient déjà été constatées par rapport à jeudi dernier... D'où la prolongation de ces deux initiatives ce vendredi.

 

Like me !